Après avoir exploré le nord ouest de l’île direction le cercle d’or qui regroupe 3 sites incontournables !
C’est en général le circuit minimum lors d’un séjour en Islande, c’est par conséquent le plus touristique.
La route encore une fois nous émerveille, nous passons devant de grands lacs, le soleil est à son zénith, nous ne pouvions espérer mieux pour cette journée.
Jour 3
Þingvellir
Le côté touristique de l’endroit se confirme dès notre arrivée, nous qui en 2 jours avions vu 150 moutons, 10 voitures et 3 humains, la transition est rude.
Þingvellir signifie littéralement « les plaines du Parlement » cet endroit est le cœur de l’histoire de la nation islandaise car il s’agit d’un lieu originel de rassemblement d’un des plus vieux parlements du monde, l’Alþing, qui y fut fondé dès 930, moins d’un siècle après le début de la colonisation de l’Islande.
C’est aussi la frontière entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, il faut avouer que ça n’arrive pas tous les jours de se balader dans ce genre d’endroit.
Vous pourrez donc visiter le site du parlement mais également faire de très belles randonnées sans oublier l’incontournable plongée sur le site de « Silfra » dans les eaux les plus claires du MONDE.
Nous n’avons pas eu le temps de tenter l’expérience mais en voyant à quel point l’eau était cristalline, nous avons regretté et c’est une étape que nous ne louperons pas la prochaine fois c’est sûr !
Infos pratiques :
Accès :
Le site est accessible par la route 36 et est relié à Gullfoss et Geysir par la route 365.
4 parkings sont à votre disposition pour vous garer mais attention c’est payant, 500ISK/4euros par voiture
Heures d’ouvertures :
1er juin – 31 août : 9h 20h // 1er septembre – 31 mai : 9h 18H30
Petite pause de midi sur la route entre Þingvellir et Geysir, on n’ose à peine parler tellement la vue se passe de commentaires… l’un des points de vue le plus magnifique qu’il m’ait été donné de voir en Islande.
Geysir
Si vous avez vu quelques images d’Islande, outre le célèbre volcan « eyjafjallajokull » (pas la peine d’essayer de le prononcer) vous avez forcément aperçu ces geysers. Le plus puissant du site « Geysir » (et d’ailleurs également l’un des plus puissant au monde) jaillit 2 à 3 fois par jour.
Lorsque nous entrons sur le site nous apercevons une foule devant une multitude de petits geysers… c’est donc ça ? La déception n’est pas loin…. puis en jetant un œil quelques mètres derrière nous, le sourire revint sur nos visages, un geyser jaillissant à plus de 20 mètres !
Et ce n’est pas Geysir mais « Strokkur » geyser le plus actif du site qui nous offre un spectacle grandiose toute les 5 à 8 minutes.
Une fois, deux fois, trois fois, après plusieurs essais photo, vidéo, en accéléré en ralenti, on en veut encore ! C’est très dur de nous décoller de notre spot !
N’hésitez pas à vous balader sur le reste du site, d’autres geysers paraissent inactifs mais offrent un vrai spectacle de couleurs. Aussi, si vous grimpez sur la colline, vous aurez un point de vue imprenable sur les alentours, gare à vos cuisses !
Infos pratiques :
L’accès du site est gratuit et est entièrement aménagé avec un grand parking, un centre d’information et une cafétéria. Inutile de prendre k-way ou parapluie : des périmètres de sécurité entourent les principaux phénomènes géothermiques et en les respectant, on ne risque rien !
Gullfoss
Situées à 9km au nord-est de Geysir, les « chutes d’or » doivent leur nom à l’arc-en-ciel doré qui se forme au-dessus des gorges lorsque le temps est clair. Haute de 32 mètres, la chute de Gullfoss est alimentée par les eaux du glacier Langjokull. La chute est composée de deux larges cascades qui plongent en zigzag dans les gorges.
Une fois encore il y a foule, attendez vous à devoir vous frayer un chemin entre les perches à selfie et les k-way jaunes. Vous avez la possibilité de vous éloigner des chutes, notamment sur les sentiers situés en hauteurs, la balade est très belle et beaucoup moins fréquentée.
Malgré le monde, l’expérience est à ne pas manquer, les chutes sont hypnotisantes et si vous êtes assez chanceux vous pourrez même faire un vœu en voyant son fameux arc-en-ciel !
Infos pratiques :
Accès : Gullfoss est situé à 124km de Reykjavik. Depuis Geysir, suivez la route 35 (Biskupstungnabraut), le trajet dure environ 30 minutes.
Un parking gratuit vous permettra de stationner.
C’est la tête remplie de souvenirs et les jambes lourdes que nous roulons maintenant vers notre Guesthouse du jour, nous avons décidé d’aller directement à l’autre bout de l’île, au sud-est, afin de revenir ensuite sur nos pas. Le soleil brille, les paysages deviennent de plus en plus contrastés… du vert, du bleu du marron, c’est un véritable festival de couleurs !
Sur notre route nous apercevons au loin une gigantesque cascade, impossible de ne pas s’arrêter surtout avec la lumière qui commence à tomber.
Seljalandsfoss
Nous sommes en fait passés devant Seljalandsfoss, l’une des chutes les plus connues et photographiées d’Islande. 60 mètres de haut, une véritable douche au fur et à mesure que l’on s’en approche.
Le plus magique avec cette chute c’est que l’on peut passer derrière le rideau d’eau ! Attention ça glisse fort !
Infos pratiques :
Accès : direct sur la route 1
Info survie : attention encore une fois ça glisse et ça mouille !
Hrifunes Guesthouse
S’il y a une guesthouse à ne pas manquer en Islande c’est sans aucun doute celle là. Perchée en haut d’une colline de sable noir et seul logement à des dizaines de kilomètres à la ronde, cet endroit devenu en quelque secondes mon nouvel endroit favori au monde !
Plusieurs petites maisons constituent la guesthouse, nous sommes logés dans la plus petite, mais peu importe car nous voulions absolument passer par là. L’ambiance est conviviale, tous les voyageurs sont dans la cuisine, à échanger sur leur voyage, leur pays, un vrai moment de partage !
Même le réveil à l’aube est magnifique, posez vous au fond du canapé devant les grandes baies vitrées et regardez le soleil gagner l’horizon… c’est magique !
Infos pratiques :
Accès : Il faut être patient, vous allez devoir parcourir de longues routes en plein « désert »
Pour réserver : cliquez ici
Info survie : On espère que vous n’avez pas peur des animaux empaillés
Voir l’itinéraire complet du jour 3
Lien vers les autres articles sur l’Islande :
pas de commentaires