Açores – Le top 10 des lieux à visiter sur Sao Miguel

Pour ce premier road trip aux Açores nous avons donc choisi d’explorer l’île de Sao Miguel. Surnommée l’île verte par ses habitants, c’est la plus grande et la plus peuplée, elle est facilement accessible grâce à son aéroport international.

Le programme n’est pas de tout repos : randonnées, baignades, visite d’exploitation de thé… la liste est longue.

Voici un petit TOP 10 des lieux et activités qu’on a adorés et que vous ne pouvez pas manquer.

 

1 – Randonner autour de Sete Cidades

Vue sur les Sete Cidades du miradouro "Vista do Rei" - Sao Miguel Sete Cidades - Lagoa verde - Sao Miguel

C’est sans doute le paysage le plus connu des Açores.

Ici vous pourrez observer plusieurs lacs : le lac Verde, le lac Azul, le lac de Santiago et le lac Rasa.

Le lac Verde et le lac Azul doivent leur nom respectivement au reflet de la végétation et du ciel à leur surface. De plus ces deux lacs sont reliés, ce qui rend le phénomène encore plus étonnant.

La légende raconte que ces deux lacs se seraient formés au moment de la séparation d’une princesse et d’un jeune berger tombés amoureux. Les larmes qu’ils ont versées au moment de leurs adieux ont donné naissance aux lacs de la couleur de leurs yeux. Romantique non ?

De nombreuses randonnées sont à faire tout autour de ce site, à noter que vous pouvez également faire le tour de ces deux lacs en voiture et aussi emprunter un chemin sur les crêtes pour avoir une vue panoramique.

Voir l’adresse

 

2 – Se baigner à Ponta da Ferraria

Se baigner à Ponta da Ferraria - Sao Miguel Piscine naturelle de Ponta da Ferraria - Sao Miguel

Même au mois d’avril, se baigner dans l’océan aux Açores semble très optimiste, qu’on se le dise l’air n’est déjà pas très chaud mais pour ce qui est de l’eau c’est encore une autre histoire !

Pour ça, on a trouvé le spot parfait : les piscines naturelles de Ponta Ferraria.

Situé à l’ouest de l’île, ce petit coin de paradis vous permet de vous baigner dans une eau à plus de 40 degrés. Attention, par intermittence ! En effet l’eau de l’océan (froide) se mélange avec l’eau des sources géothermiques (très très chaude) c’est presque irréel.

Infos pratiques :

Le lieu : en arrivant sur le parking des « Termas da Ferraria » vous empruntez le petit chemin à gauche du bâtiment pour accéder à la piscine naturelle. L’accès est gratuit.

Petits conseils : allez-y à marée basse, sinon ça chahute ! De grosses vagues s’engouffrent dans la piscine et c’est tout de suite moins relaxant.

N’oubliez pas non plus des chaussons d’eau, plus pratique et sécurisant pour marcher sur les rochers une fois dans l’eau.

Voir l’adresse

 

3 – Visiter la plantation de thé de Chá Gorreana

Plantation de thé Chá Gorreana - Sao Miguel Randonnée dans la plantation de thé - Sao Miguel

C’est la plus grande et la plus vieille plantation de thé d’Europe, vous pouvez visiter l’usine et acheter toutes les variations de thé produit.

Une belle randonnée est à faire dans la plantation, la vue sur la mer est imprenable !

Voir l’adresse

 

4 – Explorer le site naturel de Caldeira Velha

Cascade d'eau chaude de Caldeira Velha - Sao Miguel Piscine naturelle à 40 degrès - Sao Miguel

Envie de se baigner dans une cascade d’eau chaude au milieu d’une forêt tropicale ? Direction le site naturel de Caldeira Velha au centre de l’île.

Ici vous pouvez à la fois faire une petite randonnée à travers une forêt luxuriante, vous baigner dans une cascade d’eau chaude (25 degrés) mais également dans une piscine naturelle chauffée à l’eau du volcan. Attention c’est très très très chaud ! Il vous faudra quelques minutes pour rentrer.

C’est un lieu magique à ne pas manquer.

Infos pratiques :

Ouverture :

Novembre à février de 9h à 17h – Mars à Octobre de 10h à 18h

Prix : 2 euros

Toilettes et douches à disposition dans le parc. Encore une fois n’oubliez pas vos chaussures d’eau.

Voir l’adresse

5 – Gravir le plus haut sommet de l’île : Pico da Vara

Chemin vers le sommet Pico de Vara - Sao Miguel Traversée de la forêt - Sao Miguel Traversée de la forêt - Sao Miguel

C’est sans doute la randonnée la plus difficile que nous ayons faite !

Théoriquement, elle dure 3 h pour 7 km, c’est le plus haut sommet de l’île à 1103 mètres. Elle débute par 1 km d’ascension dans une forêt tout droit sortie d’un film d’héroïque-fantaisie, vous arrivez ensuite sur des paysages plus dégagés.

Même si le temps n’était pas au rendez-vous pour nous ce jour-là, la diversité des paysages et l’immensité de l’endroit promettent une expérience incroyable. Cette fois, oui vous êtes bien seul au monde !

Voir la randonnée 

 

6 – Faire une pause au Miradouro da Ponta do Sossego

Vue du parc Miradouro da Ponta do Sossego - Sao Miguel Vue du parc Miradouro da Ponta do Sossego - Sao Miguel

Partout aux Açores vous allez croiser sur votre route des petits panneaux « Miradouro » (points de vue). Souvent vous pourrez y découvrir de petits jardins aménagés avec des coins repas, idéal pour faire une pause !

L’un des plus magiques que vous avons croisé est le Miradouro da Ponta do Sossego dans le nord-est de l’île, un véritable plaisir pour les yeux.

Voir l’adresse

 

7 – S’émerveiller à Furnas

Vue sur le Lagoa de Furnas du Miradouro do Pico do Ferro - Sao Miguel Lagoa de Furnas - fumerolles - Sao Miguel

Le lagoa de Furnas est l’un des plus beaux lacs des Açores. Pour l’observer de haut, rendez-vous au Miradouro do Pico do Ferro.

Une très belle randonnée part de ce point. Elle descend dans la vallée pour vous amener au pied du lac où vous pourrez découvrir les fameux fumerolles qui s’échappent du volcan Furnas.

Pour ceux qui veulent tenter une expérience culinaire hors du commun, essayez le cozido, spécialité locale à base de porc, boeuf, poulet, chorizo, boudin noir, chou, pommes de terre et patates douces. Le tout est cuit pendant 5 à 6 heures dans une cavité créée dans le sol brûlant.

Voir l’adresse

 

8 – Se ressourcer à Terra Nostra

Terra Nostra - Piscine d’eau ferrugineuse - Sao Miguel Terra Nostra - Jardins - Sao Miguel Terra Nostra - Jardins - Sao Miguel Toujours dans la vallée de Furnas, vous pourrez visiter les jardins de Terra Nostra.

12 hectares d’arbres et de fleurs en tout genre, c’est un peu surnaturel tant les différentes espèces s’y mélangent (plus de 600 variétés de camélias, pins, palmiers, broméliacées, érables du Japon, etc.).

Au milieu de ce parc vous découvrirez la magnifique résidence du Vicomte de Praia ainsi que sa célèbre piscine d’eau ferrugineuse.

Au premier abord sa couleur n’est pas attirante mais cette eau riche en fer s’avère être très bonne pour la peau, du coup on se jette à l’eau.

Des piscines d’eaux thermales sont aussi accessibles, 40 degrés c’est la détente assurée !

Infos pratiques :

Horaires : 10h – 18h

Prix : 8 euros

Des cabines sont à votre disposition sur place pour vous changer

Voir le site web 

Voir l’adresse

 

9 – Admirer la Chapelle de Notre Dame de la Paix (Ermida de Nossa Senhora da Paz)

Chapelle de Notre Dame de la Paix - Sao Miguel

Nichée sur les hauteurs de la petite ville de Vila Franca do Campo, cette chapelle a été créée en 1764. Nous avons vu beaucoup d’églises mais celle-ci se distingue de par son emplacement et son architecture atypique !

De là-haut vous aurez une vue imprenable sur la ville.

Voir l’adresse

 

10 – Voir le coucher de soleil à Mosteiros Beach

Plage de sable noir de Mosteiros - Sao Miguel Coucher de soleil sur Mosteiros - Sao Miguel Rien de tel pour finir la journée qu’un beau coucher de soleil sur la plage, n’est-ce pas ?

Alors imaginez si, en plus, c’est une plage de sable noir.

On vous laisse juger par vous-même !

Voir l’adresse

 

Voilà notre top 10, à vous de jouer maintenant !

 

Voir l’itinéraire complet du séjour

 


 

Lien vers les autres articles sur les Açores :

You Might Also Like

pas de commentaires

    Laissez un commentaire